QUI EST MGR BRUNO ATEBA EDO ?

Mgr Bruno Ateba Edo a été ordonné comme troisième évêque de Maroua-Mokolo, le samedi 17 mai 2014 au stade municipal de Maroua devant des milliers de chrétiens et en présence de la quasi-totalité des évêques du Cameroun. Le chef de l’Etat camerounais était représenté à ce sacre par S.E Monsieur Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire Général de la Présidence de la République.

Photo de Mgr Bruno Ateba Edo

Né le 20 novembre 1964 à Zoétélé, une localité située dans la région du Sud-Cameroun, Il effectue sa scolarité primaire et secondaire d’abord à Zoétéle, son village natal où il obtient le CEPE et le BEPC, puis au Lycée mixte de Sangmélima d’où il sort nanti du Baccalauréat, Série D en 1987.

Se sentant déjà appelé au service de Dieu, il entre au noviciat des Pères et Frères Pallottins à Butaré au Rwanda en 1987 et de 1988 à 1989 il est admis à l’Institut Catéchétique Lumen Vitae de Butare au Rwanda entre où il décroche un diplôme de Catéchèse et de Pastorale. De 1989 à 1991, il poursuit ses études de Philosophie au Grand Séminaire de Kabgayi au Rwanda.

De retour au Cameroun, le jeune étudiant pallottin commence, entre 1991 et 1995, sa formation théologique à l’Ecole de Théologie Saint Cyprien de Ngoya et dans la foulée fait ses vœux perpétuels le 2 octobre 1994 à Yaoundé dans la congrégation des Pères et Frères Pallottins. Etudes qui seront sanctionnées par un Baccalauréat en Théologie. Il est ordonné Diacre le 26 novembre 1994 à l’Université Catholique de Yaoundé avant de recevoir la grâce sacerdotale le 8 juillet 1995. Avide de connaissances, le Père Bruno Ateba s’envole ensuite pour l’Allemagne où il s’inscrit à l’Université de Philosophie et de Théologie de Vallendar où il obtiendra sa Licence en Théologie Pastorale en 2003.

En ce qui concerne les charges pastorales, il sera tour à tour Vicaire dans les paroisses Saint Vincent Pallotti de Nlongkak et Saints Pierre et Paul de Mfoundi-a-si à Yaoundé avant d’être nommé curé de cette dernière paroisse en 1997. Fonctions qu’il exercera jusqu’en 2001. De 2003 à 2005, il est Recteur du Théologat pallottin et du Sanctuaire Marial de Mvolyé à Yaoundé, puis Curé de la paroisse Saint Esprit entre 2005 et 2006 et finalement Premier Recteur de la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé.

Au plan des charges décisionnelles, le Père Bruno est nommé Conseiller à la Délégature des Pallottins au Cameroun en 1997. Vice-Délégué de la même congrégation au Cameroun de 1999 à 2001, il est nommé quatre ans plus tard, Supérieur Délégué des Pallottins au Cameroun et Président du Conseil d’administration de l’Institut de Théologie et de Pastorale pour les Religieux, cumulativement avec les fonctions de professeur de Théologie Pastorale dans le même institut.

Entre 2006 et 2010, il occupe successivement les fonctions de Président du Conseil d’administration de l’Institut de Philosophie Saint Joseph Mukasa de Nkolbisson ; Vice-président de la conférence des Supérieurs Majeurs du Cameroun ; Professeur au Grand Séminaire Notre Dame de l’Immaculée Conception de Nkolbisson et depuis 2012, Président de la Conférence des Supérieurs Majeurs du Cameroun. A sa nomination comme évêque de Maroua-Mokolo le 5 avril 2014, il était le Supérieur de la Région Sainte Trinité Cameroun-Nigéria. Poste qu’il occupait depuis 2008.