Le conseil épiscopal

Le Conseil épiscopal se réunit toutes les 6 semaines. Il permet de faire régulièrement le point de la situation de nos zones, de nos paroisses, de nos services, d’échanger fraternellement sur toute la vie du diocèse et de conseiller l’évêque sur les décisions à prendre.

Il est composé des 7 prêtres qui sont membres du collège des consulteurs (c.à.d. le vicaire général et les vicaires épiscopaux), et de deux religieuses : Sr Angèle Matomina et Sr Yvonne Joly . Les évêques d’Afrique Centrale ont insisté sur « l’insertion des femmes dans les lieux de réflexion, de consultation et de dialogue, afin qu’elle puissent collaborer au processus de prise de décision » tant au plan paroissial qu’au plan diocésain (ACERAC 2002).

Le conseil presbytéral

Le Conseil se réunit deux fois par an. Il est est présidé par l’Evêque, avec l’aide d’un coordinateur et d’un secrétaire. Dans ces réunions, le conseil passe en revue la vie du diocèse et la vie spirituelle, intellectuelle et matérielle des prêtres. Il traite également de questions particulières qui lui sont soumises par l’évêque, par le conseil épiscopal ou par les prêtres eux-mêmes.

Les conseillers sont nommés pour une durée de 4 ans et est constitué par seize prêtres :

  • 7 membres de droit : le vicaire général et les vicaires épiscopaux
  • 8 membres élus par l’assemblée des prêtres sur la liste commune
  • 1 ou 2 nommés par l’Evêque.

Certains thèmes ont retenu une attention particulière : Le projet de relance du diaconat, les finances, l’auto-financement, la clarté dans la gestion, la liturgie, l’avenir des administrateurs de districts (paroisses confiées à des laïcs), la formation continue des prêtres, et bien d’autres thèmes.

Le conseil travaille en lien avec les autres conseils diocésains.

Le conseil pastoral

Le Conseil Pastoral coordonne et stimule le travail des comités à partir d’une réflexion de base sur la vie diocésaine et à partir des priorités données pendant les journées diocésaines.

Il se réunit deux fois par an, une fois à la suite des Journées diocésaines, l’autre fois en fin d’année pastorale pour évaluer le travail et préparer les Journées diocésaines suivantes.

Formé de délégués des zones, le conseil pastoral représente autour de l’Evêque et de son Presbytérium tout le peuple de Dieu dans la diversité de ses conditions de vie et dans l’unité de sa mission.

Il est composé de :

  • Conseil épiscopal
  • Conseil presbytéral
  • Bureau des religieuses
  • Un représentant des religieux  frères
  • Les représentants laïcs des 6 zones pastorales.