Ordinations diaconale et presbytérale dans le diocèse de Maroua-Mokolo

Retraite sacerdotale et ordinations presbytérales et diaconales




A partir de la Bible, en passant par le Directoire Pastoral Provincial, la nouvelle Instruction sur le « rajeunissement » des paroisses de la Congrégation pour le clergé, de Presbyterorum Ordinis, de Evangelii Gaudium, de Africae Munus, de Ecclesia in Africa ainsi que du Directoire Pastoral Diocésain, Monseigneur Gilbert DAMBA WANA, Vicaire Général dudit Diocèse, a réveillé chez les retraitants à un désir ardent d’une mise à jour de leur vie de prêtre et de leur ministère pastoral dans un monde en perpétuel changement.
Fidèle à sa tradition, au-delà des perturbations de son calendrier traditionnel et malgré le contexte de la pandémie du Codid19, le Diocèse de Maroua-Mokolo a honoré le rendez-vous d’organiser la retraite annuelle de tous les prêtres œuvrant dans cette Eglise particulière. Elle s’est déroulée du 17 au 21 aout 2020 dans l’enceinte du Grand Séminaire Inter-Diocésain Saint-Augustin de Maroua et a été clôturée avec les ordinations presbytérales et diaconales de deux prêtres et deux diacres transitoires. Cette retraite avait pour thème : A vin nouveau, outres neuves, inspiré de l’Evangile de Marc au chapitre 2, le verset 22. Sa méditation se veut un renouvellement, mieux un rajeunissement des pasteurs que l’Eglise espère pour une évangélisation nouvelle.
Dès l’entame de la retraite, le prédicateur a rappelé l’importance de gérer le temps pour le mettre à profit en pensant au Maître du temps qui est Dieu. S’inspirant du Pape François qui considère le temps à trois dimensions, pour le bien de notre Eglise a-t-il rappelé, nous devons regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et regarder vers l’avenir avec espérance. Car selon lui, le temps est un don de Dieu qui doit nous permettre de progresser, de grandir et d’avancer, chacun dans ses engagements. L’on doit ainsi en faire bon usage à chaque occasion donnée.
En ouvrant les entretiens par l’épisode des noces de Cana en Jn 2,5, le prédicateur a insisté sur le fait de regarder l’avenir avec espérance en acceptant de s’ouvrir pour accueillir la nouveauté de Dieu en Jésus Christ. Car pour lui, le vin nouveau est apprécié comme étant de qualité supérieure et il faut oser du nouveau sous l’ordre du Seigneur pour arriver à une Eglise diocésaine qu’on espère, une Eglise ouverte au souffle de l’Esprit. Une annonce qui, finalement donne aux croyants, même à ceux qui sont tièdes ou qui ne pratiquent pas, une nouvelle joie dans la foi et une fécondité évangélisatrice.
Poursuivant les entretiens, l’orateur n’a pas manqué de rappeler que le prêtre est un intendant des mystères du Christ et il exerce cette intendance par l’enseignement de la Bonne Nouvelle et l’administration des sacrements, tâche noble mais exigeante. Aussi, devrait-il garder dans sa conscience qu’il est investi d’une grande mission au sein du peuple de Dieu afin de l’assumer honorablement. Partageant le ministère de Jésus, le prêtre est comme un grenier, le lieu où le peuple de Dieu est en droit de venir puiser la Parole de Dieu. Ainsi, par la célébration des sacrements, le prêtre exerce son ministère de sanctification. Il se sanctifie et sanctifie le peuple qui lui est confié.
Invitant ainsi à soigner la qualité de la mission pastorale dans tous ses aspects pour la sanctification du peuple de Dieu dont ils ont la charge, les prêtres ne devraient pas négliger, a-t-il insisté, le soin à apporter à leur propre sanctification.
De bout en bout, le prédicateur a mis un accent sur la notion de conversion missionnaire, chère au Pape François, élan qui engage tout le peuple de Dieu et le prêtre en particulier. Car pour lui, l’Eglise est un corps qui a plusieurs membres selon l’expression de Saint Paul, et chaque membre a sa place et son rôle à jouer.
Après cet élan de ressourcement spirituel sans lequel le prêtre se dénature et devient simplement un « fonctionnaire » a rappelé Monseigneur Bruno ATEBA EDO dans son mot de clôture, celui-ci a procédé à l’envoi en mission des prêtres pour l’année pastorale 2020 et aux ordinations presbytérales et diaconales en la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Founangué, le samedi 22 Août 2020.
Ce Samedi 22 août 2020 fut un jour mémorable pour le diocèse de Maroua-Mokolo et la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée. En effet, dans une atmosphère vibrante de joie, quatre de leurs fils ont reçu l’ordination presbytérale et l’ordination diaconale. Il s’agit du diacre Innocent MUBE et du diacre Fidèle NGAMI (OMI) qui ont été ordonnés prêtres d’une part, et des grands séminaristes Innocent ATLAFADAO et Ismaël FARADOU ALKALI qui ont été ordonnés diacres transitoires d’autre part. Cette célébration était présidée par Mgr Bruno ATEBA EDO à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Founangué-Maroua, qui de plus en plus s’habitue à organiser des événements d’une telle envergure.
La messe a commencé à 9H 00 précise après l’arrivée du préfet de Diamaré, accueilli par Mgr Bruno ATEBA évêque du diocèse de Maroua-Mokolo. Pendant que la chorale et le peuple de Dieu exécutaient les chants de joie et d’allégresse, permettant la mise en place des fidèles et des ministres ordonnés.
Après la procession d’entrée et la salutation de l’Evêque selon la formule habituelle, le Recteur de la cathédrale a pris la parole pour exprimer un souhait de bienvenu dans la cathédrale, « maison commune » du Diocèse, qui dans l’avancée considérable du chantier a réservé un accueil chaleureux à l’ordinaire du lieu, à ses fils et filles. Puis, ce fut l’appel des candidats au diaconat et presbytérat. Le rite d’ordination proprement dit a repris après la liturgie de la Parole et l’homélie de l’évêque.
Dans son homélie, l’évêque a donné un enseignement sur le sens de la royauté de Marie. Selon lui, Marie est Reine parce qu’elle est la Mère de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Marie est une Reine qui ne se vante pas. Les qualités qui font d’elle une Reine sont : une mère douce, disponible, discrète, humble, une dame qui ne fait pas obstruction à la mission de son Fils. L’évêque a ainsi exhorté les ordinands à prendre Marie pour modèle et imiter le Christ dans le service qu’ils auront à rendre dans leur ministère. Car avec Jésus, Fils de Marie Reine, régner c’est servir.
Apres l’homélie, le rite d’ordination proprement dit a suivi avec les articulations suivantes : le dialogue de l’Evêque avec les candidats aux ordres sacrés, la litanie des saints, l’imposition des mains, la prière consécratoire et les rites complémentaires. Ce moment de grande importance s’est déroulé dans le calme, le silence et le recueillement. Cette célébration a été riche en couleur et le peuple chrétien avait le cœur rempli de joie de voir des nouveaux bergers pour la vigne du Seigneur !
Ab. Raphaël SANDA REVED