Ordinations presbytérales dans le diocèse de Maroua-Mokolo

Ordinations presbytérales dans le diocèse de Maroua-Mokolo

Previous Next

Huit prêtres au cours d’une même eucharistie ! C’est bien la première fois que cela arrive dans le diocèse de Maroua-Mokolo depuis sa création le 1erJuillet 1973.

Mgr Bruno Ateba Edo, évêque de Maroua-Mokolo a en effet consacré prêtres de Jésus-Christ à jamais les abbés Albert Margata de Mokong, André Djirgaï Yagaï de Mokolo-Mboua, Innocent Atlafadao de Douroum, Isaïe Raounda de Mokolo-Mboua, Ismaël Faradou de Djarengol, Jacques Bizaha Zielenda de Domayo, Frédéric Doutawa de Zamay et Luc Legoné de Tokombéré. La messe d’ordination a eu lieu le samedi 3 juillet 2021 en la fête de Saint Thomas à la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Maroua-Founangué. Les milliers de chrétiens, familles et amis venus rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’il ne cesse d’accomplir dans le diocèse de Maroua-Mokolo, se sont réjouis de l’engagement de ces jeunes pour la Vigne du Seigneur.

Avec ces huit nouveaux prêtres, le diocèse de Maroua-Mokolo compte désormais 62 prêtres diocésains œuvrant en harmonie avec les missionnaires de plusieurs congrégations religieuses masculines et féminines. Cette action de Grâce, nous la célébrons en pensant à tous les ouvriers apostoliques qui ont œuvré pour aider ces jeunes à répondre à l’Appel du Seigneur. Quelques-uns sont encore dans le diocèse mais plusieurs d’entre eux sont en mission ailleurs à cause de l’insécurité et les nombreuses exactions de la secte islamiste Boko haram. Nous disons de façon particulière merci à Mgr Philippe Stevens, évêque émérite du diocèse, lui qui a accepté ces jeunes au Grand Séminaire il y a quelques années et qui les a aidé à discerner leur vocation. Nous prions pour que le Seigneur lui accorde la santé et qu’il nous revienne en pleine forme.

Les nombreux chrétiens qui ont fait le déplacement de Maroua, ont été aussi émerveillé de voir la splendide cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Founangué dont les travaux avancent à pas de géant grâce à la ténacité et au zèle missionnaire de Mgr Bruno Ateba Edo. En faisant de ce chef d’œuvre architectural son cheval de bataille, notre Pasteur, avec le fameux slogan « Tout le monde a besoin de tout le monde » a gagné le cœur de tous les enfants du diocèse pour achever les travaux à l’horizon 2023.  Une collecte spéciale a d’ailleurs été faite à l’occasion pour faire avancer les travaux.

Le dimanche 4 juillet 2021 a été la journée des messes de prémices dans les paroisses d’origine de la plupart des prêtres nouvellement ordonnés. Que le Seigneur continue à appeler des jeunes à sa moisson !

 

Abbé Gilbert Pali Djonsala

Image
L’Eglise locale de Maroua-Mokolo naît officiellement le 11 mars 1968 en tant que préfecture apostolique par la division du diocèse de Garoua, pour devenir par la suite diocèse le 23 janvier 1973.