Mgr Oliver Doeme Dashe, évêque de Maiduguri était à la tête d’une forte délégation qui a séjourné du 25 au 27 mai 2021 dans le diocèse de Maroua-Mokolo.
La symbiose entre le diocèse de Maroua-Mokolo dans la région de l’Extrême-Nord, au Cameroun et le diocèse de Maiduguri à Burno State en terre nigériane est palpable. L’on en veut pour preuve le séjour d’une forte délégation nigériane constituée de prêtes et laïcs au Cameroun conduite par Mgr Olivier Doeme Dashe, évêque de Maiduguri, du 25 au 27 mai 2021 dernier dans le diocèse de Maroua-Mokolo. Si l’on peut dire que le premier objectif de cette visite était de venir rencontrer la communauté des chrétiens nigérians refugiés au Cameroun à cause des exactions des combattants de la secte Boko Haram depuis 2013, il n’est pas exclu de comprendre que venir renforcer les liens avec la communauté des chrétiens catholiques au Cameroun.
Pour animer cette communion fraternelle une messe a été dite à Minawao au camp où résident les réfugiés. La particularité de cette messe se trouve dans le fait qu’elle a été dite en langue Haoussa, une langue parlée et bien comprise par la majorité de la communauté nigériane. Des avis des uns et des autres récoltés après ces multiples rencontres avec le Seigneur Jésus Christ, la majorité des Nigérians ont témoigné en disant « qu’ils se croyaient au pays, c’est-à-dire chez eux, car ces moments leur a rappelé beaucoup de souvenirs de leur terre natale », affirme le prélat.
Il faut le noter, au cours de la célébration de la messe à Minawao le 26 mai, Mgr Olivier Doeme Dashe, évêque de Maiduguri a conféré le sacrement de confirmation à soixante-treize fidèles. C’était l’opportunité pour lui de rappeler l’importance de ce sacrement pour les fidèles. De même, tout en les encourageant par rapport au moment difficile qu’ils traversent loin de leur terre natale, il les a invités à être des témoins de l’Evangile du Christ partout où ils se trouvent. Mgr Bruno Ateba, quant à lui a réitéré sa ferme volonté de collaborer avec toute la ferveur possible avec le diocèse de Maiduguri afin que la Parole de Dieu puisse atteindre les cœurs des hommes. Il a aussi demandé de toujours prier pour la paix et la réconciliation afin que Dieu puisse changer les cœurs de ceux et celles qui font le mal. Avant de quitter le territoire camerounais, le nigérian, Mgr Olivier Doeme Dashe, a eu une rencontre avec les catéchistes en service au camp de Minawao dans le but de mieux comprendre comment ils travaillent.
Abbé Thomas Mbouzao